Mot du président
Le printemps qui s’en vient

Il y a un an maintenant, la vie nous a surpris… bousculant nos habitudes, nous entraînant au-delà de ce que nous connaissions du monde. Il a fallu s’adapter à tant de changements : apprendre de nouveaux outils, de nouveaux mots, prendre de nouvelles habitudes et surtout prendre une distance avec les autres. Ces mesures nous sont imposées, nous n’avions pas le choix d’accueillir ces changements; alors nous l’avons fait pour le bien des autres, protéger nos personnes âgées, l’autre vulnérable. La très grande majorité de nous avons renoncé à tant de rencontres avec nos familles, nos amis afin de choisir notre santé, la santé des autres, notre systèmes de santé, tout ceci pour un meilleur lendemain.

Ainsi, plusieurs bénévoles ont dû renoncer à leur engagement mais d’autres se sont adaptés, ils ont persévéré, peut-être découvert de nouvelles façons de s’engager et ainsi réinventer leur bénévolat. Il semble possible malgré les obstacles, dans un parcours particulier qui peut être long de s’engager. Si je me souviens bien, ce temps que l’on a pris, cette patience, notre persévérance s’appelle « la force de l’espérance ».Ainsi, vous verrez un peu plus loin dans l’infolettre que nous organisons un concours qui vous invite à nous partager comment le bénévolat peut se vivre dans cette drôle de période que nous traversons en ce moment. J’aimerais également vous inviter à aller lire un article paru le 1er février dans la Presse, Nanou et ses protégés. C’est touchant et ça dit bien ce que le bénévolat, même en temps de pandémie, peut apporter.

Du côté de l’ABQSJ, les formations Intervention 1 et 2 se réalisent, le projet Grandir en confiance en partenariat avec Sophie-Barat est en cours de réalisation. Les membres du conseil d’administration se réunissent peut-être encore plus souvent qu’avant. Nous voulons préparer la suite, améliorer les formations, intégrer des jeunes à nos décisions. Oui, il y a du bénévolat qui se fait pour les jeunes, il y a des projets, des idées dans l’air.

Et comme nous l’avons appris dans nos formations, il est important de prendre soin de soi dans ces temps difficiles afin que vos engagements puissent grandir avec ouverture et fleurir avec le printemps qui s’en vient, sous peu.

Toute l’équipe de l’ABQSJ  vous remercie pour votre engagement et votre soutien à notre organisme.

Marc-André Jobin

La Semaine de l’action bénévole et l’ABQSJ

La Semaine de l’action bénévole nous rappelle l’importance du bénévolat, de continuer de s’impliquer, mais aussi  de remercier les personnes qui bénévolent avec chic jour après jour.

Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole qui aura lieu du 18 au 24 avril prochain, l’ABQSJ organise différentes activités sous le thème « Bénévoler, c’est chic ».

COCKTAIL ET FORMATION THÉMATIQUE EN LIGNE SUR ZOOM 

Une soirée pour socialiser, reconnaître l’engagement des bénévoles et aussi présenter une formation qui a pour but d’offrir de nouveaux outils et des stratégies pour interagir auprès des jeunes dans des situations difficiles. On vous attend le 19 avril prochain à 18 h.
Détails de la formation thématique

CONCOURS « LE BÉNÉVOLAT EN TEMPS DE PANDÉMIE »

En plus d’avoir la chance de gagner une tasse Isotherme « Bénévoler, c’est chic », ce concours offre l’opportunité de mettre en évidence l’engagement des bénévoles en temps de pandémie ainsi que des témoignages. Participez en grand nombre! Le concours se termine le 12 avril 2021.
Règlements du concours

Projet jeunes: Grandir en confiance

Grandir en confiance est la nouvelle offre d’activités de l’ABQSJ qui s’adresse directement aux jeunes. Il se décline en 9 activités autour de 3 volets :

Le projet permet d’aller à la rencontre directe des jeunes et de les rejoindre en collaboration avec les différents milieux, écoles, camps de jours ou organismes communautaires.

Dans le cadre d’un financement FUAC de la Fondation du Grand Montréal, l’ABQSJ a mis en place un partenariat avec l’école Sophie-Barat pour la réalisation d’activités au profit de jeunes âgés entre 12 et 17 ans.À la fin février 2021, nous avons réalisé dix activités sur les thèmes de l’anxiété, l’estime de soi et la confiance en soi au profit de 182 jeunes.

Au cours du mois de mars, quatre autres activités sont planifiées sur les thèmes de l’estime de soi/confiance en soi au profit de 116 jeunes et trois activités sur l’intimidation au profit de 66 jeunes.

Les activités sont animées par des professionnels aguerris et se déroulent au sein de l’école en présence de l’équipe pédagogique. Aussi, l’école assure le respect des règles sanitaires avec la mise en place des masques, le nettoyage des tables et outils de travail en amont et après chaque activité, le respect de la distanciation ainsi que formation de groupe en fonction des bulles déjà ensemble.

En lien avec l’équipe pédagogique de l’école qui a exprimé ses vifs remerciements à l’ABQSJ et en tant que pilote de ce projet, je tiens à souligner ma satisfaction de voir des jeunes de tous horizons bénéficier de ces activités participatives en pleine période de pandémie et dans des moments où ils en ont le plus besoin.
Rokia Goudrar

Quelques photos sur les temps forts de ces activités :

Formation thématique – Des références utiles pour contrer l’intimidation

La formation de l’ABQSJ du 9 février dernier, ayant pour thème L’intimidation et ses impacts sur le développement des jeunes, a été présentée en ligne sur Zoom. Cette formation thématique a suscité un vif intérêt auprès des 20 participantes et participants dont 9 sont des personnes qui suivent actuellement la session de formation régulière en ligne.

Voici deux documents de références utiles pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation :
L’intimidation à l’adolescence – Un guide pour soutenir les actions des parents  / Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Tout sur l’intimidation / La Presse
Ces documents et bien d’autres ont alimenté le contenu de la présentation de Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale.

Merci à Sébastien Auger et bonne lecture!

La mission première de l’ABQSJ est de contribuer à l’épanouissement, au développement et à la protection des jeunes.