BÉNÉVOLER EST À LA FOIS CHIC ET BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ!
Effectivement, il semble que de faire du bénévolat apporte un bien-être psychologique, un sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi encore plus marqués en temps de pandémie. En cette Semaine de l’Action bénévole, l’ABQSJ désire remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps à la cause des jeunes, qui malgré la pandémie, ont profité de cette période trouble, pour s’inscrire aux formations, pour faire du bénévolat de façon virtuelle ou en personne et pour venir en aide à leur entourage. Nous profitons de l’occasion pour souligner le dévouement des membres du conseil d’administration, accompagnateur et accompagnatrice des formations et des membres des différents comités. Nous sommes très fiers de côtoyer ces chics bénévoles. |
ANDRÉ LIMOGES,GAGNANT DU CONCOURS
« LE BÉNÉVOLAT EN TEMPS DE PANDÉMIE »
Un AN de moins comme bénévole auprès des enfants, ce sont :
Des tas de chansons inventées pour faire dormir : restées muettes !
Des kilomètres de marches en moins, à mouvoir, en zigzaguant parfois, la poussette d’un enfant aux yeux avides et grands ouverts ; fermés ou prêts à l’être.
Des tas de poupons, sans mes enlacements paternels.
Des rires et sourires égayant le cœur : envolés!
Des tas d’échanges; avec enfants, proches et le personnel : perdus!
Des souhaits d’anniversaire remplis d’espoir : ratés !
Des tas d’accueils variés, soumis à une diplomatie vigilante : manqués!De jeunes êtres que je n’ai pas pu: réconforter, amuser, découvrir.
Nous vous présentons également cette oeuvre soumise dans le cadre du concours.
Le bénévolat en temps de pandémie – Créativité et épanouissement
En raison de la pandémie de COVID-19, toutes mes activités de bénévolat auprès des enfants ont été interrompues et c’était déconcertant. Heureusement le Club Intergénération La Petite Patrie (CLIPP) et ses partenaires, ont mis en place deux projets de correspondance par la poste ou par courriel afin de permettre à distance l’apprentissage du français pour certains élèves et un échange intergénérationnel pour les autres. Ces projets m’offrent l’opportunité de développer une relation privilégiée avec des jeunes. Par l’écriture et le dessin, on se dévoile et s’apprivoise mutuellement. Ces activités épatantes permettent d’exprimer la créativité et d’éprouver un sentiment d’épanouissement. C’est merveilleux!
Denise Biron
Quelques mots sur notre formation du 19 avril :
Interagir auprès des jeunes dans des situations difficiles
Pour souligner la Semaine de l’action bénévole, nous avons également proposé une formation portant sur les différentes façons d’interagir auprès des jeunes dans des situations difficiles. La belle présentation de Myrianne Roldan, psychoéducatrice, a été appréciée par les 24 participantes et participants. Avec son dynamisme et sa générosité, Myrianne nous a exposé les différents outils et les stratégies à utiliser pour réussir notre intervention, de l’importance de rester calme, ou de prendre le temps de bien respirer avant d’intervenir, et de ne jamais oublier que si nous avons su créer un bon lien avec le jeune, tout est tellement plus facile. Donc, s’intéresser au jeune, rester ouvert à ce qu’il est, à ce qu’il vit, lui faire voir ses forces, l’encourager. L’important c’est la qualité du moment passé ensemble.
Invitation à la fête de fin d’année
Inscrivez dès maintenant la date du 13 mai à votre agenda. L’activité se déroulera de 19h à 20 h. Nous aurons l’occasion de remercier de vive voix nos formateurs et formatrices, nos finissants et finissantes, et de poursuivre notre tradition de remise des prix : Prix de l’ABQSJ et Prix de la relève.
Inscrivez-vous dès maintenant en communiquant avec l’ABQSJ à in**@ab***.org, en inscrivant FÊTE pour objet, ou par téléphone au 514-948-6180, afin de recevoir le lien zoom pour vous joindre à la fête !
Au plaisir de célébrer ensemble !