Mot du président : Des mots et leurs couleurs
Depuis le début 2020, notre société est mise à rude épreuve, tous sont touchés mais certains plus que d’autres. Touchés par un décès, les soins intensifs, une perte d’emploi, la peur, les confinements. De mon côté, je travaille au programme jeunesse (anciennement Centre jeunesse), encore dernièrement les jeunes ont été confinés 14 jours dans leur chambre avec un 30 minutes de marche le matin et un le soir. Tous nous avons dû nous adapter, nos équipes de travail ont dû changer plusieurs aspects du quotidien. Nous avons bien sûr entendu la nécessité de se réinventer mais ce n’est pas si simple.
L’ABQSJ, dans ce contexte, a réalisé plusieurs activités : Interventions 1 et 2 ont été données de septembre à décembre et de janvier à avril, l’assemblée générale en mode virtuel a bien eu lieu, le projet Grandir en confiance s’est déroulé à l’école Sophie-Barat en présence, le conseil d’administration s’est réuni très régulièrement, au-delà de la normale (merci à chacun/chacune!), plusieurs comités se sont réunis en virtuel à de très nombreuses reprises et nous avons tenu une fête de fin d’année, encore là en virtuel. Nous avons vécu des tensions, cela a entraîné le départ de Rokia Goudrar, notre directrice générale. De plus, des partenaires importants pour les formations ont décidé de réorienter leurs actions et ne nous offrent plus les disponibilités nécessaires pour nos programmes de l’an prochain.
Dans la dernière année, je suis bien souvent revenu à l’objectif afin de réfléchir aux décisions à prendre. Les obstacles sont là, bien nombreux. Qu’est-ce qui est encore aujourd’hui assez important pour continuer ce projet d’un organisme qui soutient des bénévoles qualifiés pour les jeunes? Pour qui faisons-nous tout cela? Un exemple, au printemps, Stéphanie m’a appelé, elle fait du bénévolat pour une ligne d’écoute et maintenant elle voudrait aller auprès d’un jeune du programme jeunesse. Stéphanie est étudiante universitaire, elle semble porter une grande richesse et veut être dans une action concrète et ce n’est pas si facile dans ces grandes organisations. Cette année, nous avons rejoint 50 participants par nos formations, leurs objectifs personnels sont certainement différents les uns des autres; certains visent à mieux s’intégrer socialement, mieux connaître notre société, vivre une expérience concrète afin de se réorienter, une première expérience de travail, ou simplement pour offrir de leur temps à des enfants, des jeunes selon les besoins. Toutes ces personnes qui, avec leurs couleurs respectives et des objectifs différents dans les faits, viennent chez nous partager un temps de formation, de réflexion afin de s’améliorer et faire de leur mieux.
La personne du bénévole demeure donc au centre de notre objectif; leur engagement personnel en ouverture aura un impact sur eux et sur l’autre. Les formations que nous continuerons de donner se feront afin de soutenir la richesse de cet engagement des personnes envers les jeunes. Être impliqué, apporter sa couleur et sa contribution dans un projet en collaboration avec les jeunes et l’organisme où nous nous engageons est et demeure pertinent dans ce monde.
Je termine en vous souhaitant un bel été où chacune de vos couleurs bien personnelles soient un présent pour les autres.
Marc-André Jobin, bénévole qualifié
Fête virtuelle de fin d’année 2020-2021
Notre fête de fin d’année s’est tenue le 13 mai dernier…en zoom bien sûr. Espérant que ce sera la dernière fois que nous ferons une fête en zoom. Un Merci énorme à ceux et celles qui étaient présent-e-s, dont deux de nos formatrices, Lili Gauthier et Marie-Sol Caron, venues souligner la fin de cette
belle année de formation. Les finissants ont bien apprécié la qualité des formations reçues et le dynamisme des formateurs et formatrices.
Félicitations à nos 50 finissants qui ont suivi les formations tout au long de l’année. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur bénévolat et leur assurons notre soutien dans la poursuite de leur engagement bénévole !
Un Merci chaleureux et reconnaissant à nos formatrices et à notre formateur, pour leur rigueur et leur professionnalisme, ainsi que la générosité et la bienveillance dont elles et il ont fait preuve envers chacun, et ce, tout au long de l’année.
Lors de cette fête de fin d’année, nous avons également honoré deux personnes qui se sont mérité des prix.
Prix de l’ABQSJ
Le Prix de l’ABQSJ 2021 a été remis à Mme Louise Clément Marenger pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de notre organisme et pour sa qualité d’engagement auprès des jeunes. Bénévole membre de l’ABQSJ depuis 1991, mère de famille et aussi grand-mère, Louise s’est engagée très tôt auprès de l’ABQSJ, en étant l’instigatrice du Comité « la boite aux secrets » dans lequel les bénévoles répondaient aux lettres des jeunes écoliers. Ce comité aura duré pendant plus de 7 ans. Louise n’a jamais cessé son bénévolat et, aujourd’hui encore, elle demeure engagée auprès des jeunes de l’organisme J’apprends avec mon enfant et désire s’impliquer auprès des familles immigrantes.
Nous sommes reconnaissants à Louise pour sa belle générosité, son ouverture et son amour pour les jeunes. Elle est une femme inspirante et significative autant pour les jeunes que pour nous.
Le Prix de la relève ABQSJ 2021 a été remis à Heathereena Fleurilien, en reconnaissance pour sa contribution spéciale et sa généreuse implication auprès de notre conseil d’administration depuis octobre 2020, où elle apporte gracieusement toute son expertise développée au cours des dix dernières années auprès d’organismes apportant aide et support aux jeunes.
Heathereena a suivi sa formation sur les forces vitales humaines à l’ABQSJ en 2012 et déjà elle se démarquait par son dynamisme et la place de la créativité dans sa vie, son bénévolat.
Nous vous invitons d’ailleurs à lire son témoignage dans notre bulletin de 2013 sur son engagement à Musique X (espace d’apprentissage et d’expression qui permet aux jeunes de découvrir et développer une passion et un talent pour la musique). Nous voulons souligner sa belle ouverture envers les autres, la qualité de son écoute et la force de son engagement. Nous la remercions chaudement pour sa belle implication au sein de l’ABQSJ.
Départ de Rokia Goudrar, directrice générale
Au début d’avril 2021, Rokia Goudrar a quitté le poste de directrice générale de l’ABQSJ. Durant son mandat, Rokia a travaillé avec amour et passion pour l’ABQSJ. Elle s’est particulièrement démarquée par la production de capsules d’apprentissages à distance, par la mise en route du projet Grandir en confiance qui offre différents ateliers aux jeunes de 12-17 ans et par sa capacité d’adaptation dans le contexte de pandémie. Nous remercions Rokia pour tout son professionnalisme et sa générosité envers notre organisme et lui souhaitons bon succès dans ses futurs projets.
Bienvenue à Camille Vaillancourt, directrice générale par intérim
Nous souhaitons la bienvenue à Camille Vaillancourt, directrice générale par intérim, qui va assurer la transition jusqu’à l’embauche d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice générale.
Programmation des formations 2021-2022
Nous sommes à préparer la rentrée en septembre. Les dates des formations régulières et formations thématiques vous seront transmises dans la prochaine infolettre. La description du contenu de ces formations ainsi que la confirmation du mode virtuel ou présentiel vous seront également confirmées.
Voici quelques commentaires des gens qui ont suivi les formations cette année
Les formations m’ont permis d’être mieux outillée et d’être une meilleure bénévole, tout en respectant mes limites ! Je vous souhaite une belle continuation car je suis vraiment impressionnée par les formations offertes et de votre implication auprès des jeunes. Je vous remercie grandement car les formations m’ont permis de décider de faire un cours de 400 heures pour devenir une intervenante en relation d’aide du fait que les formations m’ont confirmé que j’ai des qualités dans ce domaine. Donc, je suis en chemin vers une nouvelle carrière grâce à vous !
J’ai apprécié cette formation et les gens que j’ai rencontrés.
C’était une très bonne formation que je recommande à tous.
La qualité de vos formateurs ainsi que la qualité des notions apprises.J’ai beaucoup appris !
J’ai adoré la formation à distance. Je ne me serais probablement pas inscrite si on avait eu à se déplacer. Le fait de rester à la maison me convenait, même sans la pandémie !
J’ai particulièrement aimé l’écoute active, les solutions, les types d’enfants différents et les plans d’intervention. En plus des méthodes afin d’aider les enfants à se calmer, passer à travers les devoirs, etc.
C’est super bon, merci beaucoup, j’ai beaucoup appris et cela m’a servi dans mon travail auprès des jeunes.
Merci aux formateurs et à l’Association de m’avoir permis de participer à cette formation très appréciée.
Moi qui ne peux me déplacer aux formations parce que j’habite un peu loin, j’ai trouvé ça bon par Zoom. Ce cours a été un enrichissement, ça m’a donné des outils pour tous genres de relations et de communications entre humains.
Journée internationale de la jeunesse – 12 août 2021
La création de la Journée internationale de la jeunesse est une initiative des Nations-Unies. Elle permet à tous les ans d’attirer l’attention de toute la communauté sur les différentes difficultés vécues par les jeunes. Le projet Grandir en confiance de l’ABQSJ est un bel exemple de contribution à l’épanouissement, au développement et à la protection des jeunes. Il permet aussi de promouvoir l’action bénévole auprès de ceux-ci et de former des bénévoles qualifiés pour intervenir auprès des jeunes.