UNE ANNÉE PORTEUSE DE NOUVEAUX PROJETS À L’ABQSJ

L’année 2020 s’annonce comme une année importante à l’ABQSJ. Dans un premier temps, cette nouvelle année sera déterminante quant à l’élaboration et la mise en place d’un tout nouveau volet d’activités. En effet, nous travaillons présentement à la structuration d’ateliers qui seront offerts directement aux jeunes.

Tout en respectant notre mission première de contribuer à l’épanouissement des jeunes, ces nouvelles activités nous permettront un lien direct avec les jeunes dans leurs différents milieux tels que les organismes communautaires, les écoles, les camps de jour, etc. Nous sommes emballés de cette nouvelle orientation et nous avons très hâte de vous en présenter les contours. Évidemment, notre activité première qui consiste à offrir des formations aux adultes faisant ou souhaitant faire du bénévolat auprès des jeunes se poursuivra parallèlement à cette nouvelle orientation. Ce nouveau volet à notre réalité implique également une harmonisation de nos règlements internes, ce sur quoi nous travaillons aussi en ce moment. Une invitation à une assemblée générale extraordinaire vous sera faite au moment opportun à ce sujet. 

NOS NOUVEAUX GROUPES DE FORMATION RÉGULIÈRE  DE L’HIVER 2020

Les 14, 15 et 16 janvier derniers, l’ABQSJ a accueilli avec grand bonheur ses 3 nouveaux groupes de formation régulière de l’hiver 2020.  Au total, 45 nouveaux participants qui se distinguent par la qualité de leur engagement envers les jeunes et par leur diversité. Nous sommes très heureux de les accueillir à l’ABQSJ afin de cheminer avec eux au cours des 12 prochaines semaines de leur formation.

FORMATION CONTINUE SUR L’INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE

Le lundi 10 février prochain aura lieu la troisième formation continue de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette formation portera sur l’intervention auprès des jeunes en situation de crise.

Il est possible qu’un ou une bénévole puisse soutenir et accompagner un ou une jeune en situation de crise. Celle-ci pourrait se manifester de manière soudaine par des comportements d’agitation ou de retrait, un état de révolte, de désespoir ou de détresse. Prenons par exemple un enfant qui serait hospitalisé pour une première fois dans un contexte difficile émotivement et physiquement. Cette situation pourrait le plonger dans un état de colère, de grande tristesse ou de désarroi.  La crise fait partie intégrante de la vie. Elle est habituellement déclenchée par une perte, un deuil, un conflit ou un changement significatif. L’intervention en situation de crise est une approche qui offre des outils concrets et pratiques pour interagir avec une personne en état de crise. Le but de cette formation continue de 3 heures est d’exposer les outils à privilégier pour aider les bénévoles à accompagner et à soutenir les jeunes en état de crise.  Nous allons ainsi survoler les grandes lignes de l’approche de résolution de crise, mais surtout mettre en pratique des outils concrets pour vous outiller dans votre intervention auprès des jeunes.

Cette formation sera présentée par Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale, et se tiendra le lundi 10 février à l’ABQSJ (salle Poly 1 et Poly 2) de 18 h à 21 h.

L’inscription aux formations continues de l’ABQSJ est gratuite et est offerte à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec une approche ou des outils en lien avec l’intervention auprès des jeunes.

Les rencontres de formation continue offrent une opportunité exceptionnelle de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ ou, si vous avez déjà suivi ou si vous êtes en train de suivre une formation à l’ABQSJ, de maintenir à jour l’excellence de vos connaissances dans le domaine de l’interaction avec les jeunes.

Il nous fera un grand plaisir de vous y accueillir.

FORMATION CONTINUE SUR LE BÉNÉVOLAT ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Le lundi 16 mars prochain aura lieu la quatrième et dernière formation continue de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette formation portera sur l’intervention bénévole auprès des jeunes dans un contexte de diversité culturelle.

Dans le contexte actuel, il est important de tenir compte de la diversité culturelle à Montréal.  De ce fait, un portrait sera présenté, afin que les bénévoles puissent s’ajuster à différentes cultures.  Nous verrons également la définition de « choc culturel » et de « conflit de loyauté », des comportements à éviter, un modèle d’adaptation et les différents enjeux pour les jeunes, les parents et les bénévoles. Cette formation a pour objectif de dresser un portrait de la réalité d’aujourd’hui et d’outiller les bénévoles, avec des interventions concrètes, à agir auprès de jeunes de différentes cultures.  Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre la réalité des jeunes de différentes communautés culturelles.

Cette formation sera présentée par Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie, et se tiendra le lundi 16 mars à l’ABQSJ (salle Poly 1 et Poly 2) de 18 h à 21 h.

L’inscription aux formations continues de l’ABQSJ est gratuite et est offerte à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec une approche ou des outils en lien avec l’intervention auprès des jeunes.

Les rencontres de formation continue offrent une opportunité exceptionnelle de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ ou, si vous avez déjà suivi ou si vous êtes en train de suivre une formation à l’ABQSJ, de maintenir à jour l’excellence de vos connaissances dans le domaine de l’interaction avec les jeunes.

Il nous fera un grand plaisir de vous y accueillir.

CONFÉRENCE SUR L’INTIMIDATION

Le lundi 20 avril prochain aura lieu la deuxième et dernière conférence annuelle de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette conférence portera sur l’intimidation et les impacts sur le développement des jeunes.

L’intimidation est un acte d’agression physique, verbale ou indirecte qui se produit de façon répétée, qui implique un déséquilibre de pouvoir et qui a pour objectif de blesser intentionnellement une autre personne. Comment reconnaître les signes qu’un ou une jeune peut être victime d’intimidation ? Comment intervenir et soutenir ces jeunes en contexte de bénévolat ? Le but de cette conférence est de vous sensibiliser aux différentes formes d’intimidation, de vous conscientiser aux impacts que cette problématique peut avoir sur le développement et de vous aider à identifier les ressources disponibles, les outils et les stratégies à privilégier pour assurer la sécurité des jeunes victimes d’intimidation.

Cette conférence sera présentée par Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal, et se tiendra le lundi 20 avril à l’ABQSJ (salle Poly 1 et Poly 2) de 18 h à 21 h.

Cette rencontre est proposée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2020. Nous en profiterons pour souligner le bel engagement des bénévoles qui s’impliquent auprès des jeunes en vous offrant un verre de vin et quelques bouchées.

L’inscription aux conférences de l’ABQSJ est gratuite et est offerte à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec un sujet en lien avec l’intervention auprès des jeunes.

Il nous fera un grand plaisir de vous y accueillir.

ROKIA GOUDRAR, NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE PAR INTÉRIM DE L’ABQSJ

Au début de janvier 2020, l’ABQSJ a confié à Rokia Goudrar la direction générale par intérim de l’ABQSJ. Cette nomination fait suite à la décision de Camille Vaillancourt de quitter son poste de directrice générale lui permettant ainsi de relever de nouveaux défis professionnels. Nous en profitons pour remercier Camille de l’expertise qu’elle a apportée à l’ABQSJ et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs. Rokia Goudrar est une professionnelle de la fonction ressources humaines bénéficiant d’une expérience de 22 ans dont 16 ans en tant que directrice des ressources humaines au sein de multinationales de renom dans les secteurs pharmaceutiques, grande distribution et métiers de l’environnement. Elle a pu développer et mettre en oeuvre des politiques RH innovantes aussi bien dans les  domaines du développement organisationnel, les dispositifs de formation et de développement des compétences, la gestion des talents, les relations sociales, la promotion de l’engagement sociétal et citoyen des collaborateurs ainsi que le développement de la diversité et de l’inclusion en milieu professionnel. Elle a également siégé dans des conseils d’administration, notamment de fondation d’entreprise, agissant en faveur de la promotion du bénévolat de compétence, à travers le tutorat, auprès des jeunes.

En tant que nouvelle arrivante au Québec, elle s’est aussitôt investie au sein de l’ABQSJ dans la formation et le bénévolat auprès des jeunes de même qu’au sein de son conseil d’administration. Polyglotte, passionnée des relations interpersonnelles, interculturelles, du travail en équipe et sur le terrain, Rokia porte à cœur la mission et les valeurs de l’ABQSJ et promeut la place de l’humain dans son action au quotidien.

 

FORMATION CONTINUE AU CHU SAINTE-JUSTINE

En vertu de l’entente de partenariat entre l’ABQSJ et le CHU Sainte-Justine, le 10 janvier 2020 l’ABQSJ a eu le plaisir de donner sa troisième formation continue aux bénévoles du CHU Sainte-Justine.
Cette formation continue a été présentée par Myrianne Roldan, psychoéducatrice, et portait sur l’approche motivationnelle dans un contexte de bénévolat auprès des enfants.
Merci à toutes les personnes présentes.