LES 3 GROUPES DE LA FORMATION RÉGULIÈRE DE L’HIVER
FORMATION CONTINUE SUR L’INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Le lundi 10 février dernier avait lieu la troisième formation continue de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette formation était présentée par Sébastien Auger et portait sur l’intervention auprès des jeunes en situation de crise. Cette activité fut fort intéressante et a permis aux nombreuses personnes présentes de se familiariser avec le concept de crise et les interventions les plus utiles adaptées à ce contexte.
FORMATION CONTINUE SUR LE BÉNÉVOLAT ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Le lundi 16 mars prochain se tiendra la quatrième et dernière formation continue de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette formation portera sur l’intervention bénévole auprès des jeunes dans un contexte de diversité culturelle.
Dans le contexte actuel, il est important de tenir compte de la diversité culturelle à Montréal. De ce fait, un portrait sera présenté, afin que les bénévoles puissent s’ajuster à différentes cultures. Nous verrons également la définition de « choc culturel » et de « conflit de loyauté », des comportements à éviter, un modèle d’adaptation et les différents enjeux pour les jeunes, les parents et les bénévoles. Cette formation a pour objectif de dresser un portrait de la réalité d’aujourd’hui et d’outiller les bénévoles, avec des interventions concrètes, à agir auprès de jeunes de différentes cultures. Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre la réalité des jeunes de différentes communautés culturelles.
Cette formation sera présentée par Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie, et se tiendra le lundi 16 mars à l’ABQSJ (salle Poly 1 et Poly 2) de 18 h à 21 h.
L’inscription aux formations continues de l’ABQSJ est gratuite et est offerte à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec une approche ou des outils en lien avec l’intervention auprès des jeunes.
Les rencontres de formation continue offrent une opportunité exceptionnelle de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ ou, si vous avez déjà suivi ou si vous êtes en train de suivre une formation à l’ABQSJ, de maintenir à jour l’excellence de vos connaissances dans le domaine de l’interaction avec les jeunes.
Il nous fera un grand plaisir de vous y accueillir.
CONFÉRENCE SUR L’INTIMIDATION
Le lundi 20 avril prochain aura lieu la deuxième et dernière conférence annuelle de l’ABQSJ pour l’année 2019–2020. Cette conférence portera sur l’intimidation et les impacts sur le développement des jeunes.
L’intimidation est un acte d’agression physique, verbale ou indirecte qui se produit de façon répétée, qui implique un déséquilibre de pouvoir et qui a pour objectif de blesser intentionnellement une autre personne. Comment reconnaître les signes qu’un ou une jeune peut être victime d’intimidation ? Comment intervenir et soutenir ces jeunes en contexte de bénévolat ? Le but de cette conférence est de vous sensibiliser aux différentes formes d’intimidation, de vous conscientiser aux impacts que cette problématique peut avoir sur le développement et de vous aider à identifier les ressources disponibles, les outils et les stratégies à privilégier pour assurer la sécurité des jeunes victimes d’intimidation.
Cette conférence sera présentée par Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal, et se tiendra le lundi 20 avril à l’ABQSJ (salle Poly 1 et Poly 2) de 18 h à 21 h.
Cette rencontre est proposée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2020. Nous en profiterons pour souligner le bel engagement des bénévoles qui s’impliquent auprès des jeunes en vous offrant un verre de vin et quelques bouchées.
L’inscription aux conférences de l’ABQSJ est gratuite et est offerte à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec un sujet en lien avec l’intervention auprès des jeunes.
Il nous fera un grand plaisir de vous y accueillir.
ANTONIO BADEL, NOUVEL ADMINISTRATEUR AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ABQSJ
En ce début d’année 2020, l’ABQSJ a le plaisir d’accueillir Antonio Badel au sein de son Conseil d’administration. Nous avons d’abord rencontré Antonio en 2013 au moment où il a poursuivi sa formation à l’ABQSJ. Le parcours professionnel, les compétences, le dynamisme et le positivisme d’Antonio constituent seulement quelques-uns des éléments qui nous ont rapidement convaincus de l’apport qu’il pourra avoir à l’ABQSJ. Nous avons la conviction qu’Antonio saura contribuer de manière positive et complémentaire aux rôles et responsabilités du Conseil d’administration de l’ABQSJ.
L’arrivée d’Antonio au Conseil d’administration de l’ABQSJ fait suite au départ récent de Maria Vaccaro. Nous en profitons pour remercier sincèrement Maria pour la qualité exceptionnelle de son apport au Conseil d’administration et c’est avec un grand plaisir que nous espérons poursuivre notre collaboration avec Maria à d’autres niveaux de l’ABQSJ. Merci Maria.
AGNÈS BOHN, NOUVELLE CONSULTANTE DÉVELOPPEMENT PROJETS
Dans la perspective des nouveaux projets de développement sur lesquels l’ABQSJ se penche en ce moment, nous avons également la joie d’accueillir Agnès Bohn à titre de consultante en développement de projets. Cette nouvelle orientation sur laquelle l’ABQSJ travaille activement constitue un défi de taille et la précieuse expertise d’Agnès au niveau de l’élaboration d’activités pour les jeunes saura certainement nous être fort utile.